Re-séduire son homme après de longues années

Pour en arriver à ce constat-là, c’est que vous êtes en train de vivre une crise de couple !


– il vous a trompée mais vous avez évolué et êtes prête à reconstruire une histoire ensemble

– vous l’avez trompé, mais vous vous êtes rendue compte qu’il était l’homme de votre vie

– vous avez rompu la relation l’un et l’autre, et êtes retombés en phase de séduction

– votre conjoint se détache de vous depuis quelques temps sans que vous ne compreniez pourquoi

– vous avez été happée par la vie, les enfants, vous n’avez plus pensé à vous et avez toujours mis la priorité sur votre entourage

– vous avez revu un ex qui vous a replongé dans vos émois de jeune fille, et vous avez pris une claque nostalgique

– votre homme s’est repris en main ; il a maintenant retrouvé son corps de 30 ans, il est heureux et il vous incite insidieusement à faire les mêmes efforts que lui


Quelle que soit la situation, il faut remettre les choses à plat. Ce n’est jamais la faute de tout l’un ou tout l’autre, mais vous êtes peut-être la seule aujourd’hui à avoir atteint un certain niveau de conscience d’urgence de couple.

Comment vous y prendre ?

  • reprendre confiance en soi
  • rebattre les cartes de votre sexualité (SI MESDAMES, c’est primordial !!)
  • mettre en place un plan d’attaque

Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi sous-entend qu’on va agir sur un de ces 3 piliers : le pilier professionnel, le pilier familial, ou le pilier social. Soyons honnête, le seul sur lequel on peut agir vite, c’est le pilier social.

Activités sportives, culturelles, manuelles, associatives, investissez-vous dans ce qui vous plait. Vous avez toujours voulu faire de la poterie ? Faites-le, ce n’est plus le moment de reculer. Mais vous vous dites sûrement, « en quoi la poterie va-t-elle influencer mon couple ? »

-> vous n’êtes plus à disposition à la maison -> vous créez un vide (-> un manque ?)

-> vous faites une activité qui va créer chez vous une augmentation de sécrétions d’endorphines, votre humeur va s’en ressentir, et votre conjoint ou famille l’observeront

-> vous allez rencontrer des gens, échanger, et par ce biais, nourrir votre couple, car vous puisez à l’extérieur des éléments essentiels pour vos interactions. L’anecdote au sujet de votre copine de poterie sera toujours plus fraîche que l’éternelle rengaine de votre collègue de boulot déprimée.

Une fois que vous vous serez penchée sur votre nouvelle activité, vous ne serez plus tant concentrée sur vos pérégrinations de couple. Monsieur saura apprécier ce moment de relâchement. Il vous percevra du coup différemment. C’est le début du changement. Petit à petit les discussions et les situations vont pouvoir se détendre.

Rebattre les cartes de votre sexualité

Crise de couple rime avec baisse de régime, désintérêt, asexualité, perte partielle ou totale de libido (mais elle revient par miracle pour quelqu’un d’autre peut-être ?)…

On dit que la distanciation (et oui, y a pas que le covid dans la vie) de l’individu vis-à-vis de sa sexualité est soit un symptôme, soit une phase de vie physiologique.

Mesdames, voici les principales raisons pathologiques ou physiologiques de votre baisse de libido :

vous êtes en deuil, anxieuse, ou déprimée

vous êtes en plein bouleversement hormonal

vous prenez la pilule

vous venez d’accoucher

vous avez vécu des sévices sexuels il y a bien longtemps

vous êtes en pleine crise de couple

vous êtes fatiguée

vous manquez de confiance en vous

vous prenez des antidépresseurs, des béta bloquants, ou des tranquillisants

une fois que vous aurez fait le tour de la question, et éventuellement éliminé certaines causes (pilule ? antidépresseurs ? dette de sommeil ?)… vous pourrez alors entreprendre une refonte de votre idéal sexuel.

On ne fait pas l’amour à 45 ans comme lorsqu’on a 25 ans. Nous avons fait du chemin, que nous soyons restée avec le même partenaire pendant des années, ou pas d’ailleurs. Nous ne sommes pas excitées par les mêmes images, par les mêmes odeurs, les mêmes stimulations. Nous sommes plus bestiales que les jeunettes, il faut tout de même comprendre et savoir évoluer avec cette idée qu’il faudra en faire « plus » pour permettre à soi-même ou à votre partenaire d’atteindre un certain seuil d’excitabilité voire de jouissance.

N’épuisons pas psychologiquement notre homme avec un missionnaire immuable, qui lui correspond très bien nous direz-vous, mais qui va finir par le lasser inévitablement (si ce n’est pas déjà le cas depuis des lustres!) – sans qu’il ait le courage de vous le dire d’ailleurs, car courage et homme ne vont pas souvent de pair ! -, et qui vivra son catharsis dans le rapport du samedi soir que chacun attendra avec la peur au ventre (pour des raisons différentes).

Bref, prendre son pied au lit, ça ne se commande pas, mais c’est important, … non ce n’est pas important, c’est crucial !

Nous préférons que vous preniez votre pied ailleurs que dans votre lit conjugal, que pas du tout.

Le tout est de savoir alors si vous souhaitez retrouver cette béatitude avec votre homme ou pas.

Est-ce possible ?

Arriverez-vous à dépasser la jalousie qui vous a pourrie dès lors que vous avez su qu’il vous trompait ? Arriverez-vous à reprendre confiance en lui ?

Arriverez-vous à réinvestir votre relation alors que vous trompez votre homme depuis 6 mois avec votre collègue de travail avec qui ça se passe « super bien » sur le plan sexuel ?

Arriverez-vous tous les deux à revenir sur la même longueur d’onde après être allés voir ailleurs pendant un temps ?

Si vous répondez « oui » à la question qui vous correspond, alors prenez le taureau par les cornes, et lancez-vous ! Considérez que vous entrez dans une nouvelle ère, … faites plaisir à votre homme en lui montrant que celle d’avant n’existe plus sur le plan sexuel, et que vous avez pris 3 galons depuis vos derniers doutes.

Nous voulons aussi insister sur le fait que si vous avez des doutes, et si vous craignez pour la pérennité de votre couple, nous pouvons vous accompagner dans une prise de conscience des changements à entreprendre. Ils ont été imaginés et écrits par des hommes, qui se sont mis à la place d’un mari volage, distancié, perdant de l’intérêt pour son épouse avec les années. Lisez-les avec intérêt, ils pourraient vous apporter énormément, ils pourraient même vous empêcher de perdre beaucoup.